Pour faire la promotion des vins suisses, huit jeunes nyonnais, âgés en 2019 de 23 à 27 ans, créent un festival dédié au vin, aux produits du terroir et à la musique. La première édition du Festival du Vin s’est tenu le vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019 à la Salle de la Colombière de Nyon. Le maître-mot de l’événement : allier le vin à la musique. Pour réussir ce doux mariage, 10 producteurs (pas un de plus), des produits du terroir et des concerts.
La genèse du projet
Le projet a vu le jour en 2018, lorsqu’une idée germe dans les crânes d’un petit groupe d’amis amateurs de bons crus: créer un événement regroupant sous le même toit le vin et la musique. Souhaitant lancer ce projet à Nyon, ville de festivals, le nom de ce nouveau rendez-vous était tout trouvé : le Festival du Vin était né.
En créant leur association en novembre 2018, ils se lancent un pari : monter la première édition dans 365 jours. Onze mois plus tard, le travail porte ses fruits puisque la première édition du Festival du Vin a lieu le vendredi 29 et samedi 30 novembre, à la Salle de la Colombière de Nyon. « La manifestation a tout de suite reçu un bon accueil. Que ce soit du point de vue des pouvoirs publics, des vignerons, des organes de promotion des vins ou du public, ils nous ont tous dit que notre projet était une belle initiative » indique Loïc Roth, Président de l’association et un des fondateurs du festival.
Les vignerons, le coeur de l’événement
Dès sa première édition, l’association Festival du Vin met les petits verres dans les grands en invitant 10 vignerons à venir présenter leurs vins. Les producteurs sont minitueusement sélectionnés par le Comité. Des rencontres et des dégustations avec les producteurs ont lieu durant l’année. « Ça doit avant tout être un coup de coeur. Quand on passe un bon moment avec un vigneron et qu’on apprécie ses vins, on se dit que ce sera également le cas pour le public » informe Jonathan Beck, co-fondateur de la manifestation.
Depuis 2019, un large panel de producteurs ont pu faire déguster leurs crus au Festival du Vin : Maison Matasci, Domaines Rouvinez, Clos, Domaines & Châteaux, Château de Duillier, Cave Philippe Bovet, Château Le Rosey, Sother Vins, Cave du Treyblanc, Domaine des Ours, Domaine Delaharpe, Gallay Vins, Domaine Les Perrières, Cave Jacques Mugnier, Cave Joëlle & Famille Rossier, Chassco, Maison Hammel, Perey Vignerons-Encaveurs et Domaine de Chantegrive.
En avant la musique
À Nyon, qui dit Festival dit forcément musique. Du côté de la programmation, l’accent est mis sur les artistes et groupes suisses. En début de soirée, le public déguste les vins en compagnie d’Adrien Schirato, interprètant divers morceaux blues-jazzy. Ce professeur de piano nyonnais, natif de Founex, a déjà participé à plusieurs concerts et soirées piano-bar. Il a aussi eu la lourde tâche d’être aux commandes de l’impressionnant orgue de l’Eglise de la Colombière.
Ensuite, le piano laisse place à un grand concert. Depuis 2019, plusieurs groupes ont pu se produire sur la scène de la Salle de la Colombière: The Two, Nalu, Mark Kelly, Bastoun, Marzella, Concrete Jane, Sophie de Quay, Nad, Wintershome et Les Fils du Facteur.
Au sein du Comité, Clara et Luna ont la lourde tâche de dénicher les pépites qui animeront vos soirées lors de la prochaine édition du Festival du Vin.
Les produits du terroir
Pour accompagner les crus, un point restauration est mis en place. Tenu par Josephine, une cuisinière professionnelle membre du Comité d’organisation, celui-ci propose de mettre en émoi les papilles gustatives des visiteurs. Au menu : de savoureuses planchettes du terroir avec de la charcuterie et différents fromages suisses. En 2023, il sera également possible de savourer des burgers et des tartares.
Une superbe équipe de bénévoles
Un événement ne peut avoir lieu sans le travail formidable d’une équipe de bénévoles, entraînée par Gabriel, Team manager et membre du Comité d’organisation. Nous avons eu la chance d’avoir pu compter sur des personnes incroyables, qui ont offert leur temps pour faire vivre le Festival du Vin depuis sa première édition. Que ce soit en cuisine, à l’accueil, dans la salle ou à la sécurité, chaque bénévole a forgé l’ADN de ce qu’est le Festival du Vin aujourd’hui.
Le Comité du Festival du Vin
De gauche à droite: Clara Forax, Gabriel Braunschweiger, Jonathan Beck, Loïc Roth, Luna Menthonnex, Joséphine Baader, Kévin Beck et Pauline Corboz.